
Les letchis de La Réunion ont obtenu en décembre 2012 le prestigieux label rouge, démontrant la grande qualité des productions réunionnaises : des letchis plus juteux, plus parfumés et plus sucrés. Le letchi est un arbre majestueux pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, présentant un houppier volumineux de forme généralement arrondie. Il est cultivé depuis plus de 4.000 ans en Chine. Il a été introduit à La Réunion en 1764 par Joseph François Charpentier de Cossigny de Palma, sur l’île, on l’appelle le letchi.
Qui peut résister à la chair si juteuse et parfumée du letchi ? Cuits, leur saveur se mêlera harmonieuse-ment à celle d’une dinde de Noël…
Les fruits sont généralement consommés crus. Ils sont très riches en vitamine C et en glucides. Les abeilles apprécient le nectar des fleurs du letchi, elles en font un miel de qualité exceptionnelle. La dessiccation des letchis permet d’assurer une plus longue conservation. Cette technique constitue une véritable industrie en Chine. C’est la friandise la plus consommée lors du nouvel an chinois. Les letchis peuvent aussi se conserver dans de l’alcool. En rhum arrangé, ils donnent une liqueur très parfumée.