
Même le fruit flétri, la pulpe de la grenadille garde toute sa saveur. L’intérieur du fruit est entièrement comestible, y compris les pépins… La grenadille est une liane, dont la base se lignifie. Sa tige peut atteindre 50 mètres de longueur ! Les feuilles sont profondément trilobées, d’un vert foncé et brillant sur la face supérieure, plus pile et terne à la face inférieure. Des fleurs odorantes, si caractéristiques des Passiflores, naissent des fruits violets ou jaunes selon la variété. L’intérieur du fruit est rempli de nombreuses petites graines contenues dans un arille juteux et jaune.
La grenadille est probablement originaire des terres basses du Brésil tropical.
Elle est largement cultivée à la Réunion. Elle s’est même naturalisée dans les clairières forestières, les forêts d’acacia et les jachères. Ses fruits sont très appréciés et commercialisés sur tous les marchés de l’île.
A la Réunion, la récolte principale s’étale d’octobre à mai avec cependant un pic de production en décembre-janvier. Une petite production hivernale est également fréquente. Deux variétés sont communément rencontrées sur l’île : Passiflora edulis (grenadille violette) et Passelora edulis var. flavicarpa Degener (grenadille jaune).
La grenadille violette est principalement consommée crue ; tandis que la grenadille jaune est transformée en jus.