
De nombreux fruits tropicaux usurpent le nom de la cerise. La cerise du Brésil mérite quant à elle cette appellation, sa saveur est en effet tout aussi délicate…
Le cerisier du Brésil est un arbre atteignant 15 mètres de hauteur dans son pays d’origine. L’écorce est écailleuse et grisâtre. Le feuillage dense depuis la base est très décoratif : vert foncé brillant dessus et d’un vert plus clair dessous. Les fruits ont un long pédoncule de 4 à 5 cm portant une baie de couleur rouge foncé devenant noire à maturité. Ce fruit est aplati aux pôles, sa peau est parfaitement lisse, mince et fragile. La pulpe molle et juteuse, de couleur orangée à rouge, contient une ou plusieurs graines.
Cette espèce, auparavant cultivée, s’est quelquefois naturalisée en forêt, en particulier sur la côte dans la région de Saint-Philippe. Elle se rencontre également en altitude aux expositions chaudes et ensoleillées d’îlet-à-Guillaume à 700 mètres d’altitude. Fructifiant de janvier à mars, le cerisier du Brésil est encore assez commun dans les jardins créoles. Son fruit est très rarement vendu sur les marchés de l’île, du fait de sa fragilité.
La pulpe est de saveur sucrée-acidulée, au goût agréable et fin. Le fruit est le plus souvent consommé cru ou utilisé pour la confection de confitures et de gelées. Macérées dans du rhum, les cerises du Brésil donnent un très bon punch.